Nombre total de pages vues

vendredi 2 septembre 2011

Note de lecture : "Confidences à Allah" de Saphia Azzeddine


Le monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement. Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ?
Un témoignage implacable sur l’oppression des femmes. Un cri de révolte. Mais aussi, au-delà du désespoir et de la misère, la prière bouleversante d’une femme qui reste debout face à Dieu et aux hommes.
Jbara vit, dans les montagnes d’un pays du Maghreb, entre ses parents, ses cinq frères et sœurs, et ses brebis. Petite bergère pauvre, réduite au rang de servante par un père ignorant et brutal, elle se prostitue parfois, pour quelques friandises. Elle est belle, mais elle ne le sait pas. Dans un village où les femmes, à la lettre, ne sont rien, elle n’a pas encore appris que sa beauté est un pouvoir. Jusqu’au jour où une valise tombe d’un car de touristes américains, qui lui révèle un autre monde.
Itinéraire d’une jeune fille musulmane d’aujourd’hui, qui connaîtra la misère, la prostitution, la prison, Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, et cependant plein de poésie et d’humour, sur l’oppression des femmes. Tout en décrivant les pires dérives d’une société figée dans le patriarcat, hypocritement arc-boutée sur un islam caricatural, Saphia Azzeddine livre, plus qu’un constat, un message de foi et d’espoir.
Une libération s’esquisse au milieu des tourments. Une réconciliation aussi, peut-être – avec les hommes comme avec Dieu, à qui, dans son monologue fiévreux, sur lequel souffle une rage irrépressible, Jbara s’adresse sans cesse, à la fois fidèle et rebelle, respectueuse et mutine, l’implorant, lui demandant pardon ou lui rendant grâce. Arrivé au bout de son récit, le lecteur découvre que ce cri de révolte était avant tout une bouleversante prière.

Ma fille Anne m'a prêté ce bouquin et j'ai bien aimé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir le vieux rouge , oui il m'est arrivé des choses incroyables et pas joyeuse ce temps ci,mes parents m'ont "abandonné" donc je suis loger chez un ami donc je dois arreter les etudes car je suis loin de valence maintenant , a 1 heure 30 précisement ,et je dois allé passé mon permis dans cette autre ville , ensuite en meme temps chercher un boulot,mais avec un CAP maroquinerie je ne vais pas bien loin tu comprends...c'est pas facile et je me demande ce que je vais devenir , comment je vais m'en sortir..on ma dis "la roue tourne" mais j'en sais trop rien..enfin sinon je lis a fond pour sortir de la réalité et je dessine toujours,je me suis mis a un moment a faire du street art,j'ai pas continué mais il faudrai..enfin voilà et toi comment va la vie ?la santé ? je t'embrasse.

Joune*