Nombre total de pages vues

samedi 7 avril 2012

Mon Vieux CLAUDE,


« On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port »

Comme le chantait le grand Jacques Brel. Ce port  nous le cherchons tous, ce port c’est le début d’une autre histoire pour les uns, c’est la fin du voyage pour les autres. Toi, Claude, c’est ici, à St Andéol que tu viens de jeter l’ancre.

C’est ce bout de chemin  de St Andéol que tu as parcouru, avec Josy et Charlotte, aux cotés des gens du hameau, que je souhaite évoquer ce matin.
C’est un peu grâce à nos enfants, que nos relations se sont nouées. Souvent, ils se rencontraient pour jouer ensemble, leur scolarité arrivant, c’était le covoiturage que nous organisions pour les emmener en classe,  qui nous  fit, mieux nous connaitre.

Et puis, nos relations se sont vite transformées en rencontres beaucoup plus conviviales.
Parmi ces rencontres, il y en a une que l’on ne peut pas passer sous silence : c’est le traditionnel : « Beaujolais nouveau », que tu instaurais dans notre hameau.  Au tout début, nous étions quelques buveurs de sexe masculin uniquement, car la tradition suisse veut que les mecs se réunissent dans une pièce appelée carnotzet pour y boire un coup.
Quelques années plus tard, d’ardents défenseurs de la cause féminine réussissaient à faire admettre les femmes au sein de la très masculine compagnie.
Nous n’avons pas été déçus : nos femmes levaient le coude aussi bien que nous…

Aujourd’hui, Claude, nous tes amis de St Andieux, nous te faisons la promesse  de maintenir la tradition du Beaujolais nouveau, aussi longtemps que nos foies  nous le permettrons.

Tes années de retraite  à St Andéol, n’étaient pas des années passives, tu as toujours eu une activité débordante, que se soit en tant que correspondant local de  journaux ou dans les nombreuses associations et responsabilités où tu t’investissais. Parmi toutes celles-ci, il y en avait une à laquelle tu tenais tout particulièrement, c’était : « Les Amis du Vieux Tilleul » dont tu étais le nouveau vice-président.

Grand père « Gâteau» tu passais aussi beaucoup de temps pour t’occuper d’Arnaud ton dernier petit fils. Malgré ces toutes ces activités, tu trouvais toujours le temps pour une pétanque sous notre vénérable ancêtre ou une coinche au coin du feu.  Le jardinage et les animaux te passionnaient, tu t’intéressais  à l’actualité et  à la vie sociale de notre petite communauté.

Ce ne sont pas les sujets de conversation qui manquaient quant on se retrouvait devant le bar de votre  maison de MONTCHATAIN. Car il y en eu des discussions  devant ce bar, quelques fois animées : nous n’étions pas toujours tous  sur la même longueur d’onde. Mais l’amitié finissait toujours par l’emporter et les divergences s’estompaient rapidement devant un verre de Viognier.

Au nom de tous tes amis et voisins de St Andieux, je te dis Salut mon Vieux Claude, tu vivras toujours dans nos cœurs.
 Et si j’ai commencé ce texte avec des paroles d’une chanson de Jacques Brel, je veux le conclure avec ces vers d’Aragon qui illustrent assez bien ce que nous avons vécu ce matin :

Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sincéres condoléances a Josy et sa famille ...ma carriére profesionnelle m'avait permi de rencontrer Claude et Josy
alain fournier