Nombre total de pages vues

vendredi 28 septembre 2012

Les gorges d'Oyans

Compte rendu d'une rando pas très longue mais plutôt sportive. Nous partons du parking d'escalade à Rochefort Samson pour monter à travers bois jusqu'à St Iserat nous prenons la direction du col de Sonnaize et nous bifurquons à droite par un chemin de chasseurs qui nous amène sur la crête de la montagne de Morettet. De la crête la vue est imprenable sur la vallée de l'Isère et sur la combe d'Oyans. Nous descendons au bord de la falaise et là nous entrons vraiment dans le vif du sujet. La descente est verticale sur au moins 50 mètres et se fait à l'aide d'une chaine. Ensuite il faut dévaler un pierrier assez raide pour retrouver chaines et cordes qui nous amènent au fond des gorges. Il y a un peu d'eau au fond des gorges, néanmoins nous revenons au parking avec les pieds secs.
Nous étions trois à faire ce parcours : Gilbert, Bernard et moi. La photo illustrant ce message n'est pas de moi, j'avais oublié mon appareil. En tapant : "gorges d'oyans" sur Google on peut voir une vidéo de Microdrome sur cette rando.
 

mardi 25 septembre 2012

Le But St Genix

Les deux soeurs

Au sommet
Nous partons à cinq pour cette ballade dans le Vercors : Jacqueline, Jo, Marie-Thé, Jacqueline et moi.
Nous partons du musée de la préhistoire à Vassieux. Une montée en pente douce jusqu'au Pas de Bouillanain. Nous sommes au sommet vers midi et nous redescendons jusqu'à Champ Rolland pour manger à l'abri du vent. Nous revenons par le col de Vassieux, Plainet et la fontaine de Lauset. Un parcours de 12 km avec plus ou moins 500 mètres de dénivelé positif.

jeudi 20 septembre 2012

Gaz de schiste

Ce soir mon camarade et ami, Raymond Girardi, (Secrétaire général du MODEF) a eu les honneurs de l'émission :"Complément d'enquête" sur le gaz de schiste.

De retour d'un voyage au Québec et aux Etats-Unis, Raymond Girardi, conseiller général du Front de gauche et membre de la majorité PS du département est membre de cette commission crée en mars par le Conseil général à la suite des demandes de permis d'exploration reçues par la préfecture de Midi-Pyrénées.

M. Girardi a dit à l'AFP avoir pu constater sur place que l'extraction de gaz de schiste à grande échelle a un impact réel sur la santé publique et l'environnement.

Ca laisse des séquelles qui resteront des dizaines d'années, on en est convaincu aujourd'hui, a-t-il dit.

Selon lui, les conséquences sur l'environnement sont très importantes car on fait exploser la roche à 2 et 3.000 mètres de profondeur et les forages traversent les nappes phréatiques. Résultat, on retrouve du méthane dans l'eau et différents produits chimiques.

M. Girardi dit avoir rencontré des médecins spécialistes des maladies pulmonaires lui ayant signalé une recrudescence des problèmes liés à la respiration, des problèmes de thyroïde et sur certaines glandes comme les glandes sexuelles à cause des produits très volatiles utilisés pour la fracturation hydraulique.

Il tire néanmoins des effets positifs: les retombées économiques sur l'emploi et les finances locales, et ça permet de faire face aux problèmes de pénurie énergétique.

Selon lui, la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle mais il ne veut pas tirer de conclusion avant la publication de notre rapport dans un mois environ.

Mais j'ai une très grande inquiétude si une telle exploitation venait à débarquer dans le sud ouest, a-t-il cependant souligné.

Raymond Girardi participera les 14 et 15 septembre à la Conférence nationale environnementale qui associera à la réflexion et aux décisions, aux côtés de l'Etat, les organisations non gouvernementales, les syndicats de salariés et d'employeurs ainsi que les représentants des élus locaux.




Le MODEF de la Drôme s'était déjà positionné contre ce type d'exploitation lors de son assemblée générale de 2010

samedi 15 septembre 2012

Le sentier Cathare (6ème et dernière étape)

Le village de Cucugnan
Le Château de Quéribus
Cette dernière étape nous emmène à Quéribus. Nous partons de Duilhac et descendons sur Cucugnan (Nous n'avons pas vu son curé, mais un sympathique viticulteur, qui nous a parlé de la crise viticole, sans nous faire un sermon). Depuis Cucugnan la montée n'est pas très longue, mais assez raide. Nous visitons le château, avant le casse croûte, là haut, la tramontane décoiffe !
Après le repas, un minibus affrété par la Rebenne, vient nous chercher pour nous ramener à Roquefixade, où nous attend notre véhicule. Nous nous rendons à Foix pour le repas du soir et le coucher. L'hôtel où nous sommes hébergés est très confortable et le soir nous mangeons en terrasse surplombant l'Ariège.
Jeudi, après midi, nous sommes de retour dans la Drôme : Fin de l'aventure, reste les bons souvenirs et les photos.

UN GRAND MERCI A NOS AMIS DE LA REBENNE.

vendredi 14 septembre 2012

le sentier Cathare (5)

Un beau spécimen de la race gasconne
L'ermitage de St Antoine de Galamus

Le château de Peyrepertuse
Après un bon souper et une bonne nuit de sommeil, nous retrouvons Richard pour le petit déjeuner. On discute de randos mais aussi agriculture et syndicalisme. Notre hôte nous conseille de partir sans tarder, la journée sera longue. En effet, 30 km et 1200 mètres de D +  pour arriver à Peyrrepertuse. Après quelques kilomètres nous entrons dans les impressionnantes gorges de Galamus, longues de 2 km et d'une profondeur de plus  100 mètres. Nous faisons un petit crochet par l'ermitage de St Antoine. Au sortir des gorges, nous avons un peu de mal à trouver le GR 36. Ce GR nous conduit par une longue et rude montée jusqu'au château de Peyrepertuse. Cette montée cause des défections dans les rangs du groupe, nous ne sommes que deux pour monter au château. Mais le spectacle qui nous attend là haut vaut bien quelques courbatures. Nous nous restaurons et couchons à l'hotel à Duilhac sous Peyrepertuse.   

jeudi 13 septembre 2012

Le sentier Cathare (4)

Le Pic de Bugarach

Pâturages sous Bugarach
Pour cette 4ème étape le départ commence par un transfert de Puivert vers Puilaurens avec le minibus de la Rebenne. Une bonne piste nous amène vers le hameau des Bordes où nous entrons dans les gorges de St Jaume. Un très joli sentier serpente tout au long de ces gorges très pittoresques. Après avoir traversé Caudiès de Fenouillèdes nous pique niquons dans la garrigue. L'après midi, la montée est rude dans la foret domaniale du Moyen Agly, elle nous amène au pied du pic de Bugarach. Nous contournons le pic par le Sud Est et par  une longue descente nous arrivons chez Richard et sa famille, des agriculteurs qui associent accueil de randonneurs et élevage de vaches gasconnes.

mercredi 12 septembre 2012

Le sentier Cathare (3)

Paysage pluvieux

le château de Puivert



C'est sous la pluie que nous quittons le confortable gite d'Anne pour une petite étape qui nous mène jusqu'à la Bénague en passant par la forêt de Sault (16 km, plus ou moins 300 mètres de D+). 
Henri Faur, le gérant de la Rebenne vient nous chercher en minibus, après le repas, pour un transfert jusqu'au château de Puivert. la visite du château est intéressante même si l'environnement du château n'est pas terrible. 
Au retour au village de Puivert nous visitons le musée du Quercorb, un musée remarquable où l'on trouve des répliques d'instruments de musique médiévaux. 
Ce musée est tout proche du gîte des  Marionnettes où nous logeons. Le gîte des Marionnettes est un véritable lieu de convivialité, on y croise des belges, des danois, des savoyards et même quelques drômois (nous!!). 
On mange tous à la même table la cuisine de terroir de Françoise, abondamment pourvue en bouteilles de Corbières par les soins de Michel. 

mardi 11 septembre 2012

Le sentier Cathare (2)

Le groupe

Les gorges de la Frau



Notre deuxième étape nous conduit de Montségur à Comus : 21 km et 1172 m de D +. Quelques kilomètres après Montségur, une descente assez raide nous amène aux portes des gorges de la Frau. Une première partie ponctuée par une série de lâcher de gaz à effet de serre (Le cassoulet de le veille peut être...). Puis nous pénétrons dans les magnifiques gorges où nous pique-niquons. A la sortie des gorges une bonne piste nous emmène à Comus. Nous arrivons vers 17 heures au gîte. Nous apprécions beaucoup la cuisine de Anne, la gérante, sa bonne humeur, ses petites histoires locales, sans parler de son eau de vie de prunes. 

lundi 10 septembre 2012

Le sentier Cathare (1)

Le chateau de Montségur

Notre guide, Fabrice.
Les 8 amis du sentier des douaniers dans le Cotentin (2009), de Collioures à  Cadaquès (2010) se sont retrouvés pour un nouveau périple sur le sentier Cathare, une aventure proposée par la Rebenne. La première étape nous conduit de Roquefixade (où nous sommes arrivés la veille avec le repas et l'hébergement au gîté d'étape de Francis) jusqu'à Montségur en passant par Montferrier. Le GPS de Bernard indique pour cette journée : 19.500 km et 955 mètres de dénivelé positif. Le point fort de la journée est l'arrivée au château de Montségur où nous attend Fabrice et son commentaire passionnant et passionné. Le soir nous trouvons gite et couvert à l'auberge de Montségur où un solide cassoulet va nous remettre le pied à l'étrier pour la rando du lendemain. 

La communale de St Andéol

Photo de Richard Trautmann
Tous les derniers samedi du mois d'aout, les anciens élèves de la petite école communale de Saint Andéol se retrouvent sous le vieux tilleul pour partager une journée d'amitié et de convivialité. Le samedi 25, tout commence par une ballade dans les collines d'une dizaine de kilomètres, ça continue par l'apéritif offert par les "Amis du Vieux Tilleul", le pique nique tiré des sacs et se termine par la pétanque, la belote ou la causette. Cette année parmi la cinquantaine de participants on pouvait noter la présence de Marcel, scolarisé dans les années trente et de Patrick qui fut l'un des derniers élèves de la communale en 1965.