Nombre total de pages vues

vendredi 3 mai 2013

Le Pont du Gard, un monument confisqué



Payer pour contempler la Tour Eiffel depuis le Trocadéro ? Payer pour avoir le droit de tourner les yeux vers Notre Dame de Paris ? En France tout devient possible. La preuve.

Flash back, années 80, je suis adolescent et aller se balader au Pont du Gard est une sortie familiale ou scolaire banale. Une petite route à sens unique chemine le long du pont, en bas quelques échoppes à souvenir, un écrin de garrigue et de liberté. Pique nique familial au bord de l'eau (tel le grand père de Marcel Pagnol dans les premières pages de la "Gloire de mon père") ou traversée dans le chenal au sommet du pont, bref la vie simple et tranquille.
Hélas certains ont décidés un jour de "mettre en valeur" le site. Cela s'est traduit par un "tourist center " extensif et bétonné avec boutiques et bar, et un parking obligatoire au tarif supersonique de 18 euros là où hier on ne ponctionnait pas des visiteurs qui ne demandaient rien d'autre que d'être tranquilles. Interdiction en passant également de traverser le pont sur les hauts ...
Cependant, il semble que des gueux, des irresponsables (comme moi), n'ayant pas le souhait de payer cher pour contempler ce qui nous appartient à tous en tant qu'élément patrimonial aient décidés de continuer à venir voir le pont à pied, à se tremper les pieds dans l'eau, gratuitement !
Le couperet est tombé, soit l'activation cinglante d'une mesure semble-t-il précédemment actée, faire payer les piétons et pas de manière symbolique : 10 euros par piéton. Oui vous avez bien lu :

http://www.pontdugard.fr/fr/toutes-les-informations

Ma dernière promenade au pont remonte au printemps 2012. Je n'ai rien payé comme promeneur (et aurait bien sûr refusé tout paiement s'il avait été exigé !) Il semble que je sois désormais interdit de balade sauf à me vider les poches. Un des articles cités plus bas n'hésite d'ailleurs pas à parler de "pactole" touristique.


Les autres arguments lus laissent pantois :
- Les gardois pourraient venir gratuitement. Belle discrimination entre français (ou européens, après tout il s'agit d'un monument romain)
- un abonnement annuel est proposé pour autorise l'accès illimité. L'accès illimité, je le revendique en tant que "co propriétaire" de ce patrimoine, comme tous mes concitoyens !

Ces dernières années il est devenu commun de faire payer ce qui appartient à tous (stationnement payant à la place de disques bêtement gratuits) ou ce qui a déjà été payé par l'impôt (appels surtaxés pour joindre les services publics) ou encore ce qui a déjà été amorti (autoroutes.) On arrive au stade ultime où le coup d'œil devient payant (les animations autour du site, je m'en contre fiche je n'ai rien demandé)
Bref tout est fait pour transformer un citoyen placide en révolutionnaire potentiel. Marre d'être plumé !


JYMB (Agoravox).

Aucun commentaire: